Pour enseigner les mathématiques en langue étrangère, les élèves ont besoin de maîtriser du lexique et des structures langagières. Pour cela, il est nécessaire d’enseigner en amont des séances en langue différentes notions de l’enseignement de la langue. Aussi, pour l’acquisition de ce lexique, il est primordial de proposer différentes formes d’exercices d’entrainement, répétitifs qui permettent d’associer la désignation orale avec la désignation chiffrée.
Ce temps d’entrainement ne doit pas être négligé et peut être proposé dans les différents temps de l’enfant. Aussi, il est intéressant de proposer des modalités d’accès numériques et ouvertes.
Tout cela s’inscrit également dans une progression pour permettre l’acquisition du lexique.
Vous trouverez ci-dessous différentes propositions d’activités d’entrainement pour mémoriser et associer les désignations orales et chiffrées de 1 à 9 en anglais.
Une version niveau 1 de 1 à 9
Vous trouverez dans le tableau ci-dessous différentes applications avec un premier niveau de jeu sur les variables didactiques. Toutes sont des activités de “matching” permettant d’associer désignations orales et chiffrées.
Niveau 1 |
Niveau 2 (Validation finale) |
Niveau 3 |
Niveau 4 (plusieurs données inutiles avec des sons proches) |
|
De 1 à 5 | ||||
De 5 à 9 | ||||
De 1 à 9 | ||||
De 0 à 10 | ||||
De 10 à 14 |
|
|
|
|
De 15 à 19 |
|
|
|
|
De 10 à 19 |
|
|
|
|
Les dizaines (10, 20, 30, 40, 50…) |
|
|
|
|
Dizaines et série des 5 |
|
|
|
|
Dizaines + série des 5 (10, 15, 20, 25, 30, 35 |
|
|
|
|
Dizaines avec unités par séries (03, 13, 23, 33, 43, 53, etc…) |
|
|
|
|
Dizaines mélange des séries de 0 à 4 |
|
|
|
|
Dizaines mélange des séries de 5 à 9 |
|
|
|
|
De 0 à 99 |
|
|
|
|
Centaines |
|
|
|
|
Centaines + dizaines |
|
|
|
|
Centaines mixtes par série |
|
|
|
|
Centaines mélangées |
|
|
|
|
Milliers |
|
|
|
|