De nombreuses ressources sont existantes sur le web mais il est souvent complexe de trouver la bonne ressource, le bon fichier qui correspond à votre intention pédagogique.

Il est donc souvent plus rapide et plus efficace de le produire. Le tableau ci-dessous propose différents outils. Il sera alimenté et complété au fur et à mesure par les apports de chacun.

Les outils numériques offrent la possibilité de s’entrainer seul (en classe, à la maison et ailleurs) en ayant un retour sur son travail, ils peuvent être utilisés comme une modalité d’étayage, un outil d’évaluation, d’auto-évaluation, ou simplement pour garder des traces… Les usages du numérique sont donc une part importante de la pratique pédagogique d’un enseignant CLIL.

Outils numérique Type d’outils Usages Intérêts pédagogiques

CLIL Store

Site web proposé par le conseil de l’Europe Propose des modules de ressources CLIL triés par langue cible et par niveau du CECRL
  • Permet aux enseignants de CLIL de trouver des modules complets.
  • Les contenus des modules ne sont pas toujours adaptés aux programmes.

Multi_Dict

Site web proposé par le conseil de l’Europe
Clilstore
 
Multidict

 

 
  • Étudiants : Trouvez des vidéos de langues à votre niveau sur divers sujets, avec des transcriptions où chaque mot est lié à un choix de dictionnaires en ligne dans votre propre langue.
  • Enseignants : créez, stockez et organisez des unités d’apprentissage multimédias liées par un mot à l’intention des élèves.
  • Wordlink: Liez (principalement) n’importe quelle page Web automatiquement mot à mot à des dictionnaires en ligne dans un choix de langues
  • Multidict: Trouvez et basculez facilement entre les dictionnaires en ligne dans de nombreuses langues.

Site web

Ci-dessous un tutoriel disponible sur le web en pdf:

learningapps-tuto

Banque d’activités et générateur d’exercices variés accessibles par lien ou code QR. Possibilité d’inscrire les élèves pour leur transmettre plusieurs activités et suivre leur avancement.
  • Proposer des exercices d’entrainement auto-correctifs, notamment en compréhension orale
  • Permettre aux élèves de s’entrainer, de créer
Logiciel de synthèse vocale

Permet de lire à haute voix un document écrit.
Il est possible de choisir la langue et d’exporter le fichier son produit. Il est possible de réguler la vitesse d’élocution.

  • Créer des fichiers sons à destination des élèves sans s’inquiéter de “l’accent”.
  • Les élèves peuvent aussi tester leur production orale (le logiciel écrit et peut relire ce qui a été écrit).
  • Cela peut permettre d’alimenter un espace écoute dans différentes langues.

Site web

Applications PlayStore et AppleStore

Tutoriel: https://metral.info/quizlet

Créer des quiz, des exercices de mémorisation interactifs, notamment pour l’acquisition du lexique
  • Proposer des exercices d’entrainement auto-correctifs, notamment en compréhension orale
  • Permettre aux élèves de s’entrainer, de créer

Site web

https://qcmcam.net/

la web’app pour sonder avec une webcam ou un smartphone
  • évaluer les élèves de manière formative ou pas
  • s’assurer de la compréhension d’une notion, d’un sujet
  • réaliser des sondages
  • susciter la motivation des élèves
  1.